Les Cahiers de la Ville Responsable

La ville, laboratoire de transformation

Face à la densification de l’espace urbain, architectures, urbanistes, acteurs publics mais aussi designers sont mobilisés pour expérimenter de nouvelles solutions afin d’améliorer la qualité de vie et les services aux citadins.

Parfaite illustration de cette réalité : les technologies de l’information et de la communication ont été mises au service des enjeux de déplacements. Choisir le trajet idéal d’une station à une autre, optimiser sa correspondance, être informé en temps réel de l’état du trafic… sont autant de services proposés aux citadins pour un meilleur confort au quotidien.
Les projets de mobilier urbain intelligent témoignent également de cette volonté. La Ville de Paris propose actuellement de découvrir 40 projets expérimentaux. Ces installations sont visibles dans tout l’espace public parisien et ce pour une durée de 6 mois à un an. Parmi les projets prometteurs, l’Abribus RATP designé par Marc Aurel et inauguré le 22 mai, situé sur boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris. Multi-service et connectée, celle-ci n’est pas plus pensée comme un lieu de passage mais bel et bien comme un endroit à vivre et intègre un espace restauration et une bibliothèque libre-service.

Au service des citadins, le mobilier urbain intelligent doit également être pensé comme un moyen de lutter contre les inégalités : la réduction de la fracture numérique et l’égalité des services apparaissent comme deux enjeux auxquels devront répondre les équipements de demain.

Pour en savoir plus :