Les Cahiers de la Ville Responsable

Le stade dans la ville – Episode 4 – Le stade s’éloigne de la ville

Face aux nouveaux besoins de consommation, les stades dits « historiques » construits généralement dans des centres-villes denses ne peuvent pas se renouveler et développer de nouvelles offres. Les grands clubs et les communes de grande taille tendent à vouloir pousser la création de ce genre de complexes là où l’espace et le financement le permettent, souvent en dehors des murs de la cité.

Les exemples de l’Arena d’Amsterdam, du City of Manchester Stadium sont assez significatifs car ils bénéficient d’infrastructures leur permettant de devenir de véritables pôles en périphérie de la ville, attirant des populations plus larges que les seuls spectateurs d’un événement.

La volonté d’éloigner un stade du centre urbain n’est pas toujours une solution par défaut, c’est aussi l’occasion pour des territoires moins avantagés, voire sinistrés de bénéficier d’un accélérateur de projets. C’est le cas du Stade de France, initialement prévu en lointaine banlieue à Melun-Sénart, il a été rapproché de Paris dans une zone dense, Saint-Denis, mais économiquement à l’arrêt. Inauguré en 1998 dans un quasi no man’s land, le territoire proche du stade est devenu un grand pôle économique de l’Est parisien avec la construction de nombreux sièges de sociétés et une réhabilitation complète du quartier autour du Stade de France.

Stéphane Pinguet